Durée enquête de moralité et TAJ
Bonjour, j’ai passé mes concours pour devenir PA (Policier-Adjoint) j’ai réussis l’écrit le sport et l’oral j’ai validé avec succès ma visite médicale, j’ai passé mon enquête de moralité le 24 mars et je n’ai toujours pas de retour,
Problème, j’ai fais une erreur dans mon passé en ayant pris une amende au tribunal car n’ayant pas supporté une rupture compliqué en étant plus jeune (il y’a 5 ans maintenant) j’ai harcelé mon exe compagne en envoyant des messages et des appels pour la récupérer, donc cette infraction est inscrite au taj je ne l’ai pas nié à l’enquête j’en ai parlé à mon oral, la femme qui m’a auditionné à l’enquête m’a dit « on fait tous des erreurs de jeunesse » J’ai pris cela pour un signe positif mais je suis toujours dans l’attente dans le stress, savez vous combien de temps peut prendre une enquête de moralité au maximum ? Merci à tous pour les retours que j’obtiendrais
Eligibility advice, Eligibility
21 April, 2026 00:26
Affectetion
Bonjour, actuellement en ENP l’affectation et la zone géographique est un vrai sujet de mon côté.
Ayant eu le concours affectation national, peut on demander une mutation en d’école sur la 1ere affectation si je ne réussi pas à obtenir un poste dans ma région d’origine ? Sinon combien de temps doit on « attendre » dans notre première zone d’affectation ?
Merci
General
15 April, 2026 17:25
Commissaire interne
Bonjour concernant les conditions d'accès au concours, j'aimerais savoir quel est le point de départ du calcul des 4 ans requis :
Est-ce 4 ans de services effectifs à compter de la titularisation en sortie d'école ?
Ou est-ce 4 ans d'ancienneté spécifiquement acquis dans le grade de Capitaine (ce qui reviendrait, au total, à environ 8 ans après la sortie d'école) ?
Merci
17 April, 2026 17:33
Comment s'effectue le choix d'affectation une fois les tests bac réussis ?
Bonjour,
Voulant rentrer à terme en brigade anti criminalité (de nuit de préférence), je me demandais comment se faisait le choix d'affectation entre une bac D, une bac N ou une bac locale, une fois les tests bac réussis, est ce un appel à volontaire par rapport au postes vacants ? Classons nous toutes les bacs par ordre de préférence ?
En vous remerciant d'avance pour votre réponse,
Jules
15 April, 2026 17:33
Détachement dans la police depuis la fonction publique hospitalière
Bonjour,
Je me permets de vous contacter car je suis actuellement fonctionnaire de catégorie B dans la fonction publique hospitalière et j’envisage un détachement vers les corps de la police nationale. À ce titre, je souhaiterais obtenir quelques précisions.
Tout d’abord, est-il possible d’intégrer, par voie de détachement, le corps d’encadrement et d’application de la police nationale (gardien de la paix) ? J’ai bien noté que les fonctionnaires de catégorie A peuvent solliciter un détachement sur des postes de lieutenant, et ceux de catégorie A+ sur des postes de commissaire.
Dans l’hypothèse où cela serait possible, pourriez-vous m’indiquer les démarches à suivre ainsi que les interlocuteurs à contacter ? Par ailleurs, le choix du poste et du lieu d’affectation est-il possible dans ce cadre ?
À défaut, est-il envisageable de candidater à des offres publiées sur la plateforme « Choisir le service public », par exemple sur des postes de technicien en police technique et scientifique ?
Je vous remercie par avance pour votre aide et les informations que vous pourrez m’apporter.
Cordialement,
Eligibility advice, Qualifications
17 April, 2026 16:11
Un capitaine peut il exercer en bac75N ?
Bonsoir,
Je me demandais, un capitaine de bac, ancien gpx peut il exercer en bac75N ou doit il aussi attendre les 9 ans de titu malgrès son ancienneté et quelles seront ses missions au sein de la brigade ?
Merci à vous et bonne soirée
15 April, 2026 17:31
Bonjour, j’envisage une réorientation pro en quête d’un métier qui a du sens, qui sert et protège. Ma motivation est certaine mais je pars de 0, notamment en sport. Auriez-vous des conseils pour bien préparer le concours dont l’épreuve sportive ?
Je suis actuellement en temps plein dans un métier où je ne m’épanouis pas, car je cherche une profession qui a du sens. Je me suis renseignée notamment auprès de l’ENF (mais est-ce une structure vraiment fiable au prix des coûts qu’elle demande pour se préparer au concours ?) ainsi qu’en ayant acheter des livres pour la préparation. J’ai deux ans pour me former en autodidacte et me préparer en vue du prochain concours, mais j’appréhende surtout l’épreuve sportive car je démarre ce jour de 0. Je n’ai jamais fait de sport, et bien que je me suis inscrite dans une salle de sport en ville (avec tapis de course et banc de muscu) comment puis-je me préparer au parcours PHM, sans avoir un tel parcours à disposition ? Merci énormément, voir des femmes réussir est gage d’inspiration.
21 April, 2026 12:06
Report de scolarité
Bonjour voilà on report de scolarité depuis maintenant 4 mois je suis affectée à mon service mais je me pose la question comme je n'ai pas le bac si je peux tenter le concours gardien sans avoir de pénalité .
Je précise que je suis rentré en école le 5 décembre 2025.
17 April, 2026 15:59
Enquête SNEAS Réserve POLICE
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en plein processus de recrutement pour intégrer la Réserve Opérationnelle de la Police Nationale (ROPN) avec une incorporation prévue le 22 juin. J’ai passé ma visite médicale et mes essayages hier, tout est validé.
Cependant, j'attends le passage au crible du SNEAS et j'aurais besoin de vos avis francs sur mes chances, car j'ai un "boulet" administratif que j'essaie de gérer au mieux.
Mon problème (Le TAJ) :
J'ai deux mentions au TAJ datant de ma minorité :
• 2021 (j'avais 14 ans) : Vol aggravé par deux circonstances
• 2023 (j'avais 16 ans) : Abus de confiance au préjudice d’association à collecte de fond…
• Précision très importante : Mon casier B2 est totalement vierge. Pour ces deux affaires, je n'ai eu aucune condamnation, j'ai seulement écopé d'Avertissements Pénaux Probatoires (APP). Je peut comprendre que vu les infractions, vous pouvez vous dire que c’est dérisoire qu’une délinquant postule pour la réserve. Mais j’étais beaucoup plus jeune, j’avais des fréquentations catastrophiques, et je me suis largement rattrapé et veut contribuer ma carrière au service de l’État.
Mon profil actuel (La réinsertion) :
Depuis ces erreurs de jeunesse, j'ai totalement changé de trajectoire :
• J'ai fait 1 an d'alternance en Gendarmerie Nationale.
• Je suis actuellement étudiant en Licence de Droit.
• Je vais effectuer un stage au sein du Parquet d'un Tribunal Judiciaire en juin.
J'ai fait une requête en effacement du TAJ auprès du magistrat référent TAJ de la CA de Paris étant donné que cela relève de deux juridictions différentes, elle est en cours mais je pense qu’elle ne sera pas traité avant l’enquête du SNEAS.
Mes questions pour ceux qui connaissent la machine :
1. Vu les intitulés (vol/abus), est-ce que l'agent du SNEAS va me mettre un refus automatique direct sans chercher à comprendre ?
2. Ou bien, face à mon profil (Droit, Gendarmerie), au fait que ce soient de simples APP mineurs, ai-je des chances d'être convoqué pour un entretien de moralité pour m'expliquer ?
Je suis prêt à assumer mes erreurs devant un officier, j'ai juste peur du couperet automatique de l'ordinateur qui m'empêcherait de rentrer en juin.
Merci d'avance pour vos retours (même les plus cash) !
22 April, 2026 16:49
Concours CRS Haute Montagne
Bonjour, je suis actuellement Gardien de la Paix titulaire en Police Secours.
Je souhaiterais savoir si l'on peut passer le concours de CRS Haute Montagne en étant en DCSP où si l'on doit d'abord intégrer une CRS puis postuler en interne pour la dite unitée?
Merci d'avance pour vos réponses.
20 April, 2026 17:24
QUESTION RELATIVE AU CHOIX DU CONCOURS
Bonjour, je souhaiterais vous posez une question relative au choix du concours envisagé pour entrer dans la Police Nationale.
Je suis une femme de 32 ans et je dispose de deux licences une en Lettres Modernes, la seconde en LLCE Espagnol, ainsi qu'une licence professionelle de Guide Conferencière.
Ma question est la suivante : devrais-je tenter dès à présent le concours d'Officier de Police ou est-il plus opportunt de commencer par celui de Gardien de la Paix.
Aussi qu'en est-il de la légitimité des Officiers de concours externe n'ayant pas ou peu d'expéreince terrain ?
Enfin je vous poserais une dernière question, si il y a obtention du concours de Gardien de la Paix et de ce fait intégration d'une ENP est-il possible de préparer le concours d'Officier en même temps ?
Merci Monsieur pour votre lecture.
17 April, 2026 15:50
Bonjour comment réussir au mieux le concours d’ingénieur de la police scientifique ?
Je suis actuellement en master Cancer Biology à Montpellier, comment me préparer au mieux au concours externe ? Dans quel laboratoire serait-il mieux que je fasse mon stage de Master 2 pour être en adéquation avec le métier d’ingénieur de la police scientifique ?
Est ce qu’il existe des sous types de labo autres que les 5 principaux pour exercer la spécialité biologie/ étude empreinte génétique ? (Notamment dans le sud de la France, Montpellier)
Merci
21 April, 2026 12:23
Renseignement incorporation 04/05
Bonjour, J'ai reçu une convocation pour l'incorporation GPX du 4/05 à l'école de police de Nîmes. Dans cette convocation il est fait mention d'une formation en E-learning à accomplir avant cette date. Toutefois, il n''y a pas eu de suite après avoir compléter les dossiers demandés au mail de convocation. Est-ce normal qu'aucun mail de participation à la formation E-learning ne m'a été envoyé ?
De même, ne devrions-nous pas recevoir une liste de fournitures à acquérir, et un planning du déroulement des premières semaines ?
Pour terminer, j'habite moi-même sur Nîmes, seriez-vous me dire s'il est possible d'être considéré comme externe afin de retourner à mon domicile en fin de journée ?
En outre, depuis cette convocation, aucune autre information nous a été communiquée. Je n'ai pu joindre les services par téléphones ou messages.
Je vous remercie par avance
Cordialement
Applications, Application process
01 May, 2026 19:39
Inaptitude médicale
Bonjour,
Mon fils qui a préparé le concours de gardien de la paix de septembre et été admis vient de recevoir un avis d'inaptitude médicale définitive par le service médical pour l'entrée en école de police, après 8 mois de préparation.
Est-ce irréversible ?
peut il retenter le concours, si son état de santé s'améliore ?
Merci par avance pour votre réponse.
Cordialement,
Eligibility advice, Medical
17 April, 2026 17:25
Le handicap
Je suis en situation de handicap (déficience visuelle) et je souhaiterais me renseigner sur les métiers accessibles au sein de la police.
Est-ce que certaines fonctions sont compatibles avec ce type de handicap ?
Merci d’avance pour vos retours
20 April, 2026 17:36
Bonjour, en reconversion à 31 ans, papa de deux jeunes enfants et titulaire d'un Bac+3 STAPS, est-il trop tard pour intégrer la police ? Au vu de mes contraintes familiales, me conseillez-vous plutôt de viser le concours de Gardien ou celui d'Officier
Bonjour à tous,
Je me permets de vous écrire pour avoir des retours d'expérience et des avis sincères sur mon projet de reconversion.
Pour vous donner un peu de contexte : j'ai 31 ans, je suis papa d'un petit garçon de 3 ans et ma compagne et moi attendons une petite fille prochainement. Après avoir exercé plusieurs métiers qui, sincèrement, ne donnaient pas de sens à ma vie, j'ai décidé de franchir le pas pour faire ce que j'ai toujours vraiment voulu faire : intégrer la Police Nationale pour me sentir utile.
Mais j'avoue avoir quelques appréhensions par rapport à mon âge et à ma situation familiale.
J'aurais donc quelques questions pour ceux qui sont déjà sur le terrain ou passés par là :
L'âge : Est-ce que 31 ans, c'est "trop tard" pour bien s'intégrer ? Comment est perçue l'arrivée des trentenaires en reconversion en école de police et dans les commissariats, par rapport aux collègues plus jeunes ?
Le choix du concours : Avec mon diplôme (Bac+3), j'hésite. Me conseillez-vous plutôt de passer le concours de Gardien de la Paix pour vraiment apprendre le métier sur le terrain, ou de tenter directement le concours d'Officier ?
La vie de famille : C'est mon plus grand défi. Avec deux enfants en bas âge, comment avez-vous géré la période de formation en école (l'éloignement) et le risque d'une première affectation loin de chez vous ?
Merci a vous pour vos réponses !
21 April, 2026 09:10